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En tant que psychomotricienne, j’anime des séances prénatales en piscine.

Quels sont les bienfaits de l’eau pour les femmes enceintes ?

Tout d’abord, l’eau permet de porter le poids du corps. En effet, la poussée d’Archimède permet d’annuler l’effet de la pesanteur et soulage ainsi la colonne vertébrale, les muscles et les articulations. La femme enceinte retrouve donc une sensation de légèreté.

Tandis que les sports ne deviennent plus recommandés, la piscine permet de conserver une activité physique douce. Les muscles sont doucement sollicités. Des exercices plus spécifiques permettent de muscler le périnée, de travailler l’ouverture et la bascule du bassin ou encore d’étirer la colonne vertébrale. Les séances permettent aussi de travailler la respiration pour l’accouchement.

La pression hydrostatique facilite la circulation sanguine. Vos jambes sont ainsi moins lourdes.

Parce que l’eau vient stimuler tous nos capteurs sensoriels (à la surface de notre peau), elle aide à prendre conscience de notre schéma corporel (si bouleversé par la grossesse) en créant une enveloppe contenante.

L’eau amène également à la détente. Les bassins généralement chauffés d’une trentaine de degré (32 degré étant la température optimale) facilitent le laisser aller. Bébé tire alors tout autant bénéfice de ce moment partagé.

La séance piscine est un moment privilégié où la femme (ou le couple) peut vivre des sensations similaires à celui du bébé qui baigne dans le liquide amniotique.

Vous voilà maintenant convaincue des bienfaits de l’eau
alors si le cœur vous en dit, sortez le maillot !

Je posterai prochainement des exercices que vous pouvez faire en piscine, seule ou accompagnée, avec les recommandations associées…

Blandine
Psychomotricienne

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