dessin-avion-papier

Les avions en papier sont interdits dans certaines écoles car ils peuvent perturber le bon déroulement de la classe…

Et pourtant quel plaisir de voir voler notre feuille de papier si bien pliée ! On fait des concours : celui qui vole le plus haut, celui qui va le plus loin, celui qui vole le plus longtemps… Quel satisfaction de voir qu’un pliage peut défier les règles de la pesanteur quelques instants !

Pour ma part, j’aime utiliser ce support avec les enfants car il permet de travailler la motricité fine et l’espace de la feuille. Plier en différentes diagonales, s’appliquer à aligner les bords, marquer le pli sans que la feuille se décale…  Il faut également respecter une chronologie de construction, comprendre les dessins qui illustrent la feuille de route et les reproduire sur notre papier. Un vrai travail de concentration et de planification.

De plus, il existe une multitudes de pliages différents pour des avions tous différents les uns des autres. On peut jouer aussi sur la taille de la feuille, les couleurs de papiers…

photo-avions

Enfin, on n’oublie pas de personnaliser son avion : un nom de compagnie, des dessins… C’est l’occasion de faire un peu de graphisme (je propose un répertoire graphique variés : rond, boucles, vagues, montagnes…)

Vous trouverez plein de modèles de pliages sur google image…

Blandine
Psychomotricienne

 

Publicités