Les mikados… un jeu bien classique que tout le monde connait…

Les mikados… un jeu très prenant pour améliorer ses capacités…

Pris dans notre volonté de gagner (et la plupart mikadosdes enfants veulent gagner !), nous dédoublons nos capacités d’attention et de concentration pour contrôler nos gestes.
Il est nécessaire d’être très vigilant à ses mouvements : maîtrise du corps de nos appuis jusqu’à la pulpe de nos doigts. Il faut donc trouver le bon ajustement postural. Vous remarquerez que même nos poumons ont tendance à marquer une pause (apnée) au moment critique de l’action. On le sait, le moindre faux-mouvement pourrait tout chahuter. La pulpe de nos doigts étant très riche en nerfs sensitifs, elle nous renseigne avec précision sur l’état de notre préhension (sommes-nous prêt à soulever le mikado ?). Le jeu de mikados permet donc d’améliorer la dextérité.

L’attention visuelle est également très soutenue. En effet, il est nécessaire de coordonner nos mains avec notre regard pour mieux maîtriser nos gestes.
Et l’attention visuelle n’est pas moindre pour  vérifier que l’autre ne commette pas d’imprudence… Qui n’a pas en mémoire un « BOUGé !!! » d’enfant (ou d’adulte !) si content de relâcher quelques secondes son attention, avant de se recentrer dans la compétition avec toute l’adresse nécessaire.

A savoir qu’il existe des mikados fins et des mikados un peu plus gros pour des enfants plus jeunes ou des personnes moins habiles.

Blandine
Psychomotricienne

 

 

Publicités