Les catalogues de jouets commencent à s’entasser sur le canapé ?
Et oui, Noël approche… Et comme chaque année, nous allons devoir nous creuser les méninges pour trouver des idées pour nos enfants, neveux, filleuls…

« Testeuse professionnelle de jeu », je vous propose quelques idées :

cadeaux-noel

Pour les 0-3 ans :
Les bébés sont dans l’éveil des sens : toucher, couleurs, odeurs, visuels…
Puis ils entrent dans leurs premières manipulations. On parle de période « sensori-motrice ».
Je vous conseille des petits jouets pour le bain (gicleurs, seaux / arrosoirs de transvasement…), des petits livres imagiers / sensoriels, des boites à formes à encastrer ou à taper avec un marteau, ou encore un jeu de pêche à la ligne magnétique…

Pour les 3-6 ans :
C’est la période des jeux imaginaires et de la socialisation. L’enfant acquiert une motricité plus fine.
Vous pouvez donc choisir de la dînette, des déguisements, un atelier de bricolage, un livre de contes, de la pâte à modeler (avec ses accessoires de découpe)…

Pour les 6-9 ans :
L’enfant développe davantage les apprentissages. Il prendra donc plaisir dans les jeux qui font appel aux connaissances, à la mémoire, à la concentration ainsi qu’à la maîtrise des gestes.
Je vous conseille les jeux : SOS Ouistiti, Le lynx, un spirographe, Dobble, Junggle speed, Puissance 4, Mikados, Perplexus (labytrinthe 3D avec une bille), jeu de molkkyperplexus
ou plus moteur : des rollers, un diabolo…
ou plus créatif : un tour de potier, de l’aquarelle…

Pour les 9-12 ans :
Le jeune devient autonome et ses relations amicales occupent une place importante dans sa vie. Il va pouvoir se perfectionner dans certains domaines (sport, musique, dessin…)
On peut donc penser à des jeux de société type Cranium ou privilégier des achats selon ses passions : Waveboard (sorte de skateboard en deux parties), fils de bracelets brésiliens ou livre de création en perles…, accesoires High-tech…

 
Sachez que Liddl propose en ce moment de petits jeux pour enfant, en bois très sympa, de bonne qualité à des prix intéressants.
Sinon, je vous recommande les boutiques Nature&Découverte, Oxybul… qui proposent des gammes de jeux inspirés Montessori.

N’hésitez pas à laisser un commentaire si ces quelques pistes d’inspiration ne vous satisfont pas.

Blandine Ligney, Psychomotricienne

 

 

Publicités