Dans SA chambre et sur SON bureau !! Voilà, tout est dit, mais je vais développer un peu…

C’est important de lui aménager son coin bureau dans sa chambre (si manque de place alors le lit mezzanine est une bonne option). Ce coin doit être agréable et cosy pour donner envie à votre enfant mais aussi pour lui permettre de ranger et donc de s’organiser. Parmi les incontournables, voici une petite liste :

  • Un bureau avec des tiroirs
  • Une lampe de bureau adaptée
  • Un sous-main
  • Une étagère pour les livres importants ou pour la déco
  • Un pêle-mêle (pour le côté plaisir : quelques dessins, les invitations aux anniversaires, quelques photos procurant d’agréables souvenirs ou encore des petits mots d’amour ou la dernière liste des mots à apprendre)
  • Un tableau blanc (trop cool, comme la maîtresse ! et puis on peut se tromper, effacer et recommencer ou bien dessiner)

Maintenant qu’il a son petit coin perso, l’enfant doit s’habituer à y passer du temps (seul, c’est encore mieux …). Et pas seulement pour travailler mais aussi pour y dessiner, colorier, créer … Puis dès le CP, c’est HYPER important de le faire travailler dans SA chambre et à SON bureau sur une chaise STABLE avec une bonne assise et à la bonne taille (Nan ! pas de roulettes, je sais c’est fun et déco mais pas adapté !).

Alors, je sais, moi aussi j’ai plusieurs enfants (je suis dans le domaine de la famille nombreuse !) et, croyez-moi, je préfèrerais les faire travailler tous au même endroit (genre la cuisine, pendant que je prépare le dîner) mais cela ne favorisera ni leur autonomie ni leur concentration. Et puis, dans la cuisine, il y a du bruit et on n’a pas tout son matériel pour travailler. Cela entraîne des déplacements et donc un éparpillement général favorisant une mauvaise fixation des apprentissages et allongeant le temps des devoirs ! Votre enfant vient de passer une journée entière à se concentrer et à travailler, réduisons donc le plus possible ce temps de travail.

Retour à la carte mentale

Marie, enseignante spécialisée.

Publicités