Voici une proposition pour une deuxième séance en piscine :

  1. La balançoire : prenez deux frites, une sous chaque bras, et laissez votre corps faire un mouvement de balançoire d’avant en arrière comme si vous vous allongiez sur le dos, puis sur le ventre (n’hésitez pas à mettre le visage dans l’eau en soufflant lorsque vous êtes en position ventrale). Vous favorisez ainsi la bascule du bassin.
  2. La fusée : dos au bord de la piscine, immergez-vous puis poussez avec vos pieds sur le mur pour vous propulser vers le milieu du bassin, bras au dessus de la tête, en expirant bien sous l’eau. Lorsque vous n’avez plus de vitesse, finissez avec une brasse. Prenez le temps de poser vos pieds au sol avant de vous redresser. Cet exercice permet de travailler la respiration.
  3. La grenouille : face au bord de la piscine, placez une frite sous votre nuque et sortez vos jambes du bassin pour les poser sur le bord. Vous vous retrouvez allongée sur le dos à la surface de l’eau, dans une position « gynécologique » : vos mollets étant posés sur le bord ou un tapis de la piscine. En expirant, vous rapprochez votre bassin du bord/tapis, puis en inspirant, vous vous éloignez. Avec cet exercice, vous sentirez votre périnée se contracter / relâcher.
  4. Marche/étirements foulard : déplacez vous en marchant dans la piscine. Essayez d’attraper vos mains dans votre dos en passant un poignet par dessus l’épaule et l’autre bras en passant sous l’aisselle. Puis vous inversez le bras qui passe par dessus et celui qui passe par dessous. La marche favorisera la circulation sanguine tandis que les mouvements de bras permettront d’étirer votre dos.
  5. Relaxation : Si vous êtes venue accompagnée, profitez de votre ami(e) pour qu’il vous promène dans l’eau. L’accompagnateur reste debout et tend ses bras devant lui, paumes de mains vers le ciel. Vous poserez vos mains sur les siennes et vous laisserez couler en position ventrale dans l’eau. Votre ami se déplacera en marche arrière pour vous promener. Lorsque vous manquez d’air, exercez une petite pression sur ses mains pour sortir la tête de l’eau, inspirez tranquillement puis laissez vous couler, expirez tout votre air de façon continue. Profitez de ce moment pour vous détendre. Votre ami peut faire des virages pour impulser des mouvements de rotation sur votre corps.

Restez 5 à 10 minutes sur chaque exercice.
N’oubliez pas les recommandations ! 

J’espère que cette séance vous aura fait du bien !

Blandine LIGNEY, psychomotricienne

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