QUAND FAIRE SES DEVOIRS ?

Evidemment, en semaine, l’enfant n’a guère de choix, il doit les faire à la maison en revenant de l’école, ou bien en étude. Mais concernant le week-end, si j’ai un conseil à vous donner, faites-lui faire le vendredi soir ! D’une part, cela lui donnera l’habitude de ne pas attendre la dernière minute pour tenir ses engagements et d’autre part il ne vivra pas tout le week-end avec son travail à faire et pourra ainsi profiter des 2 jours pour se reposer ou pour participer à ses activités préférées et à des loisirs en famille. Et tout le monde sera plus détendu. Pour ma part, c’est une règle que j’ai instaurée à la maison avec mes 3 enfants, ils doivent ainsi faire leur possible pour boucler les devoirs le vendredi ou éventuellement le samedi matin (il y a 2 collégiennes). Et chez nous, INTERDICTION DE TRAVAILLER LE DIMANCHE !

PENDANT COMBIEN DE TEMPS ?

Et bien cela dépend tout simplement de l’âge de votre enfant, dans quelle classe il se trouve mais également de ses difficultés !

J’ai lu un article très intéressant du Haut Conseil de l’Evaluation de l’Ecole (organisme institué en avril 2005 émettant des avis et pouvant formuler des propositions sur la pédagogie, les programmes, l’organisation, les résultats du système éducatif et la formation des enseignants), cet article nous renseigne à ce sujet … Et voici ce qu’il indique au sujet du temps moyen passé par des élèves (en minutes par jour) à faire leurs devoirs :

  CP CE2 CM2
Elèves lents 27 37 45
Elèves moyens 18 25 31
Elèves rapides 12 16 22

 

A mon sens, à titre indicatif, un enfant de CP ne doit pas passer plus de 15 minutes à ses devoirs (en général uniquement de la lecture).

Retour à la carte mentale

Marie, enseignante spécialisée.

 

Publicités