Le monde intra-utérin nous parait toujours bien mystérieux : est-ce que le bébé entend ? est-ce qu’il voit ? est-ce qu’il sent ?…
Différentes études ont pu mettre en évidence le développement de la sensorialité du fœtus. Les sens se développent selon un certain ordre : d’abord le toucher, puis le goût et l’odorat, l’ouïe et enfin la vue.

Le toucher :
Les cellules du tact apparaissent à partir de la 7ème semaine d’aménorrhée : d’abord au niveau de la bouche, puis des paumes de mains, des plantes de pieds et du visage à la 12ème semaine, pour enfin recouvrir tout le corps à la 20ème semaine. Au 5° mois, la peau est donc sensible sur tout le corps : bébé perçoit les mouvements du liquide amniotique comme des effleurements sur la peau… Il ressent également les pressions et les caresses sur le ventre de sa mère et commence à y répondre.
Après la naissance, bébé va avoir besoin de retrouver ces sensations tactiles qui le rassurent : il apprécie les caresses, câlins, contacts peau à peau…

Le goût :
A la 11ème semaine apparaissent les bourgeons gustatifs. Les papilles se développent pendant le 4° mois. Bébé en a finalement deux à trois fois plus que l’adulte.  Par le biais du liquide amniotique, qu’il tête et avale, bébé peut déjà différencier les saveurs de bases : sucré, salé, amer et acide. Il aurait une préférence pour le sucré qui est la saveur du liquide amniotique et n’apprécierait pas l’amer et l’acide. Au 6° mois, bébé suce son pouce.
A la naissance, bébé a développé les goûts de sa culture selon l’alimentation maternelle.

L’odorat :
L’odorat est très étroitement lié au goût. Il se développe pendant le 3° mois. Bébé reconnait les odeurs du placenta.
A la naissance, bébé reconnait l’odeur de sa mère : c’est ainsi qu’il va naturellement se blottir contre elle. Les mamelons sécrètent une odeur identique à celle du liquide amniotique ce qui aide le nouveau-né à trouver le sein.

L’ouïe :
L’ouïe est le sens le plus développé chez le fœtus. Il perçoit certains sons à partir de la 20ème semaine et y réagit. Le circuit auditif est opérationnel vers la 25ème semaine. Les tympans sont formés au 7° mois : bébé entend les bruits intérieurs (cœur de sa mère, gargouillements…) et quelques sons extérieurs (voix proches, musiques…).  Ces sons sont néanmoins déformés par le liquide amniotique. Les musiques douces abaissent sa fréquence cardiaque et l’apaisent.
A la naissance, bébé reconnait les musiques et les voix écoutées pendant la grossesse. Il différencie sa langue maternelle des autres langues. Il réagit immédiatement aux bruits inhabituels et peut se montrer inquiet en entendant de nouveaux bruits. Il s’apaise avec une voix chuchotée, des chansons / berceuses ou des rythmes réguliers.

La vision :
La rétine, le cristallin, le nerf optique et les paupières se forment à la 8ème semaine de grossesse. Au 7° mois, bébé ouvre et ferme ses paupières, et peut avoir des mouvements oculaires même si ceux-ci sont limités. Bébé est sensible à la lumière : une forte luminosité augmente son rythme cardiaque.
Cependant, la vue est le sens le plus imparfait à la naissance : son champ visuel est étroit et limité à 30 cm devant lui. Il ne perçoit ni les reliefs ni les couleurs. Il distingue les contrastes et les formes. Sa vue va s’améliorer rapidement lors des premiers mois. A 3 mois, il reconnait ses proches à qui il fait de magnifiques sourires. A cinq mois, sa vision est proche de celle de l’adulte même sil n’acquiert la profondeur de champ seulement à 7 mois. Son acuité visuelle deviendra maximale à 4 ans.

Vous  savez maintenant que votre bébé est doté de compétences précoces. N’hésitez donc pas à toucher votre ventre, à varier votre alimentation, à lui parler ou à lui faire écouter des musiques… Vous commencez déjà à communiquer avec bébé !

 

Blandine LIGNEY
Psychomotricienne

Publicités