Voici un petit atelier tout simple à réaliser, qui fera plaisir aux enfants : mettre à leur disposition quelques feuilles, des perforatrices, des ciseaux cranteurs et des feutres.

Avec les ciseaux, l’enfant apprend à orienter son poignet pour avoir un geste efficient et à diriger ses lames vers l’endroit souhaité. Les ciseaux cranteurs apportent un aspect plus original que les ciseaux classiques et les enfants aiment observer les différentes « entailles » laissées.

Avec les perforatrices, le jeune enfant apprend à mettre de la force dans ses doigts car il faut suffisamment appuyer pour avoir une découpe. Il apprend à anticiper l’espace de sa feuille : s’il ne l’enfonce pas assez dans la « bouche » de la perforatrice, la découpe ne sera pas complète, s’il se place trop près d’une autre découpe, il risque de la chevaucher…

Enfin, les crayons ou les feutres lui permettront d’embellir son oeuvre, d’entourer les découpes, les contourner avec des vagues, ou simplement de laisser son « empreinte » au milieu…

On peut également réutiliser les papiers découpés par la perforatrice, les colorier, les coller… On peut jouer également avec des papiers de couleurs pour bien faire ressortir les formes…

Tranche d’âge : 4 – 7ans

A votre tour de créer…

Blandine LIGNEY
Psychomotricienne

Publicités