• Bébé ouvre et ferme toutes sortes de contenants (boites, placards…) / Il entre et sort en boucle (porte, cabane, objets dans les boites…) => Il intègre la notion de contenance et de limites corporelles => Sécurisant, évite l’agitation motrice => Favorise l’acquisition de la propreté
  • Monte et descend les escaliers, peut s’accroupir => Développement des muscles fessiers => Prise de conscience progressive des sphincters => Début de l’acquisition de la propreté

pot jouer avec

  • Autonomie => Affirmation => Période du « non » = Période importante pour se différencier => Découvre son pouvoir sur l’environnement (et l’autre) / Teste les limites

non non

  • N’agit plus par tâtonnements : Réfléchit pour trouver la solution = Stade de la « compréhension soudaine » => Premières images mentales / Début de l’intelligence « opératoire concrète »
  • Obsession pour l’ordre. Cela l’aide à se repérer dans le temps et à s’organiser => Structure la pensée : classification, sériation

alignement

Blandine LIGNEY
Psychomotricienne

Publicités