La position ventrale est la plus connue dans le portage en écharpe mais elle n’est pas toujours la plus adaptée.

Quelle position est préférable selon l’âge de l’enfant ?

Pour les premières semaines de vie, on privilégiera l’assis de profil. Cette position favorise l’enroulement et le soutien de la base. Il faudra veiller à le porter une fois d’un côté, une fois de l’autre. Cette position permet également de donner le biberon.

A partir de 3-4 semaines, on pourra proposer le ventral décentré. Cette position offre l’avantage de laisser la tête dans l’axe de la colonne par rapport à un ventral classique.

A partir de deux mois, on peut continuer le ventral décentré, l’assis de profil ou proposer le ventre à ventre double hamac (sans bretelle qui passe entre les jambes). L’allaitement est possible en position horizontale. Attention à bien le verticaliser une fois l’allaitement terminé.

Pendant les 3/4 premiers mois, on évitera la position ventrale classique qui oblige à une rotation latérale de la tête. On évitera également la position horizontale qui amène les reflux. Le portage sur la hanche n’est pas recommandé car il inciterait à un écartement des hanches du bébé trop important.

A partir de 4 mois : On peut proposer le ventral classique. Bébé pourra tourner sa tête tout seul.

A partir de 9 mois : Dans le ventral classique, on pourra lui libérer les bras afin qu’il puisse être plus mobile. L’assis de profil peut lui permettre d’apaiser sa curiosité.

Quand il marche : L’enfant pèse parfois trop lourd pour être porté devant mais le portage peut être apprécié pour un temps de repos / de câlin. Le portage au dos peut être intéressant, à condition que l’enfant puisse voir par dessus l’épaule du porteur…

Blandine LIGNEY
Psychomotricienne

 

 

Publicités